Il existe essentiellement deux manières de définir une courbe plane avec des équations : en recourant à une équation cartésienne (ou implicite), ou bien à l'aide d'équations paramétriques.
Les courbes de l'espace ne sont pas toutes confinées dans un plan. Pour étudier les courbes « gauches », plusieurs notions nouvelles sont introduites en se plaçant dans un référentiel bien choisi : la courbure et la torsion. Apprivoisez-les et apprenez à les manipuler !
Des courbes algébriques, il y en a de tous les degrés, de toutes les sortes. On peut les représenter dans le plan réel, dans le plan complexe, mais aussi dans le plan projectif. Comment s'y retrouver? Apprenez à les reconnaître et à naviguer dans ce riche univers géométrique !
En bref : Générer des courbes en CAO
Martine Brilleaud
La conception assistée par ordinateur (CAO) débute avec les premiers ordinateurs graphiques dans le milieu de la conception industrielle. Les algorithmes de design géométrique sont la base de la représentation 3D.
En bref : Les courbes elliptiques
François Lavallou
Une courbe elliptique est une courbe algébrique, définie par une équation cartésienne polynomiale à coefficients réels, de genre 1.
En bref : Les spirales
Élisabeth Busser
Autre courbe harmonieuse, la spirale a été elle aussi abondamment utilisée en architecture, tant pour décorer des chapiteaux de colonnes que des portails de fer forgé.
Les formes les plus courantes de spirales rencontrées en art sont celles ...
En bref : Cercles et rosaces
Élisabeth Busser

Pièces phares des cathédrales, éléments hautement décoratifs utilisés en architecture, les rosaces sont au départ des courbes évoquant la forme d’une ...
En bref : Apprivoiser les coordonnées polaires
Élisabeth Busser
Les coordonnées polaires sont particulièrement adaptées à la représentation et l'étude des cercles, rosaces et autres spirales.