L'utilisation des maths pour optimiser ses performances, qui date de l'Antiquité grecque, s'étend de nos jours à presque toutes les disciplines ; elle se répand même dans le grand public.
Les jeux de hasard et d'argent, longtemps victimes de la réprobation religieuse ou morale, ont prospéré depuis un siècle, et avec eux les paris sportifs qui ont pris de l'ampleur avec les jeux en ligne. Des études statistiques permettent d'optimiser les gains de l'homo ludens qu'est devenu l'homme moderne.
Dans les sports de balles ou de ballons, les contraintes apportées par les règles ont des implications stratégiques de nature géométrique, que ce soit en sports d'équipes ou en sports individuels
Tout le monde en parle mais peu d'amateurs savent de quoi il s'agit : les probabilités ont une place importante au tennis, et le mieux est de s'y adapter. Si cette question se retrouve en fait dans tous les sports, c'est dans le cas du tennis qu'elle a été le mieux étudiée.
En bref : Le choix du service au tennis
Jacques Bair
Un modèle probabiliste peut aider un joueur de tennis à choisir le type de service qu'il doit adopter. Application à la finale de la dernière Coupe Davis, qui a opposé la Belgique et l'Angleterre.
En bref : Maths et sport, c'est aussi d'actualité !
Élisabeth Busser et Gilles Cohen
Les relations entre mathématiques et sports ne sont pas que théoriques. Elles sont chaque jour utilisées par les sportifs, par ceux qui les encadrent et par les développeurs qui les simulent.
En bref : Entre équité sportive ou spectacle, que choisir ?
Bertrand Hauchecorne
Départager les ex æquo, valoriser le spectacle sportif. C'est le rôle du décompte des points, souvent modifié au cours du temps. Mais cela va-t-il vers plus d'équité ? Et comment éviter la triche ?