
Les Trophées Tangente sont nés d'un message : les mathématiques ne sont pas enfermées dans un ghetto, elles dialoguent de façon permanente avec toutes les activités humaines et les enrichissent par leur présence.
En particulier, leur rapport avec les arts, qui constitue le contenu de la rubrique « Passerelles » de Tangente, tient à cœur à l'équipe du magazine, au point qu'elle a imaginé, il y a maintenant six ans, l'organisation de deux prix artistiques : le Prix Tangente du livre qui récompense un livre « qui donne envie à un large public d'en savoir plus sur les mathématiques », et l'Osc'Art Tangente qui met en valeur une œuvre d'art inspirée par les maths.
Pour les écrivains
Le Prix Tangente du livre est devenu une véritable institution. Les ouvrages (et les écrivains) qui l'ont remporté témoignent de la grande diversité que l'on peut rencontrer dans la littérature mathématique : dans leur origine géographique, dans la profession des auteurs, dans la forme de l'écriture… Retraçons le calendrier de ce prix.
Dans un premier temps, les livres qui paraissent autour de la culture mathématique font l'objet de notes de lecture dans Tangente. Ces dernières sont en accès libre sur le site infinimath.com, dans l'Espace Lecture. À partir de conditions de dates de parution et de conformité du contenu au règlement, la rédaction définit chaque année les titres (en général entre vingt et trente) qui concourent.
Dans un deuxième temps, les internautes sont invités à voter pour désigner les « nominés » (en général cinq ou six, selon l'écart de voix entre les titres). Les six ouvrages nominés en 2015 sont indiqués en encadré.
Enfin, c'est parmi les nominés qu'un jury de personnalités, renouvelé chaque année (il comporte, entre autres, le vainqueur de l'année précédente), désigne le lauréat. La remise des prix des Trophées Tangente a lieu dans un endroit prestigieux. En 2015, elle se déroulera le 9 décembre au Palais du Luxembourg.
Mais les récompenses pour la littérature culturelle mathématique ne s'arrêtent pas là. Un « prix Tangente du meilleur article » est maintenant décerné depuis l'an dernier lors de la cérémonie des Trophées Tangente à un article culturel rédigé pour la circonstance par un auteur non professionnel.
Le règlement de ce prix est consultable sur le site des Trophées Tangente.
Et ce n'est pas tout ! Durant l'année scolaire 2015-2016, suivant l'exemple du Prix Goncourt, sera créé le prix Tangente des lycéens. Ce dernier sera décerné par une sélection d'établissements scolaires représentatifs de l'ensemble du territoire français, dont les élèves recevront de chacun des éditeurs sélectionnés un ouvrage choisi pour son accessibilité, qui passera de main en main pour finalement donner lieu en fin d'année scolaire à un classement dans chaque lycée. Une synthèse nationale sera faite pour désigner l'ouvrage lauréat, qui sera officiellement proclamé lors de la cérémonie des Trophées 2016.
Comme on le constate, la littérature culturelle mathématique se porte bien. Pourtant, elle n'est pas toujours suffisamment présente dans les CDI des établissements scolaires. Pour remédier à cela, Tangente s'est associé à l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public), aux IREM (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques) et au site de référencement Publimath pour préconiser une liste régulièrement mise à jour aux documentalistes et aux bibliothécaires universitaires.
Le rêve comblé du développeur amateur
L'autre prix de la première heure attribué par Tangente est l'Osc'Art, qui n'est décerné qu'environ tous les trois ans, mais qui permet de mettre en vedette les artistes qui l'ont obtenu puisqu'ils réalisent les trophées, de plus en plus nombreux, distribués chaque année.
Car les prix se sont multipliés, au point qu'une association a été créée pour gérer leur organisation. C'est le Club Tangente, auquel tous les lecteurs de Tangente sont invités à adhérer s'ils souhaitent être actifs ou le sont déjà dans leur région dans le domaine de la popularisation des mathématiques (voir le statut et le lien vers l'adhésion sur le site des Trophées Tangente).
Mais le prix qui suscite probablement le plus de rêves, bien que le défi soit le plus difficile à réaliser pour les candidats, est le prix Bernard-Novelli. Rappelons-en le principe : ce prix, qui a de nombreux parrains (voir encadré), consiste à récompenser un lycéen pour la conception et la réalisation informatique d'un jeu mathématique.
Ce travail n'est pas de tout repos, et demande bien souvent une année scolaire d'efforts complétée par un travail de finition pendant les vacances, ce qui explique que plus de la moitié des candidats inscrits finissent par ne pas envoyer leur projet définitif. Mais la récompense a de quoi faire rêver : outre le trophée d'art numérique, outre la calculatrice offerte par Casio, le lauréat voit son travail repris par des développeurs professionnels qui en font une application téléchargeable l'année suivante sur les tablettes et téléphones des principales marques. Ce sera le cas du jeu vainqueur en 2014 : « Des plus et des moins », de Mathieu Roget, rebaptisé « Planète des signes », devrait être officiellement disponible à partir du 9 décembre, jour de la remise des Trophées Tangente.