Une année d'olympiades mathématiques


Pierre Bornsztein

L'univers des compétitions mathématiques est le sujet du film le Monde de Nathan, sorti dernièrement (voir Tangente 165, page 39). Cette année, la France améliore son classement. Voilà autant d'occasions de se plonger dans une ambiance chaleureuse et sportive pour les passionnés de mathématiques.

 La 56e Olympiade Internationale de Mathématiques (OIM) s'est déroulée du 4 au 16 juillet 2015 à Chiang Mai (Thaïlande), et la France y a pris la 14e place, son meilleur classement depuis… 1992. À titre individuel, nos six candidats ont gagné six médailles, trois d'argent et trois de bronze, ce qui constitue également un excellent résultat, le meilleur depuis plus de vingt ans. Ce fut le couronnement d'une année riche en compétitions mathématiques et en performances remarquables !

 

Repérer les élèves talentueux

De nombreuses compétitions internationales de mathématiques sont organisées de par le monde : la Balkan Mathematical Olympiad, l'Asian Pacific Mathematics Olympiad, l'European Girls' Mathematical Olympiad, l'Iberoamerican Mathematical Olympiad… 

 

La plus renommée est l'Olympiade Internationale de Mathématiques (OIM), qui existe depuis 1959. C'est une compétition à laquelle chaque pays peut envoyer jusqu'à six participants n'ayant pas commencé d'études supérieures. Ils sont accompagnés par un chef de délégation* et un chef adjoint. Les épreuves consistent en deux séances de quatre heure trente chacune, comportant à chaque fois trois problèmes. À l'issue de la compétition, un douzième des participants reçoivent une médaille d'or, deux douzièmes une médaille d'argent et trois douzièmes une médaille de bronze (cette répartition est adoptée dans la plupart des compétitions internationales). Avec plus de cinq cent cinquante candidats et une centaine de nationalités, l'OIM est la compétition de référence pour les élèves de l'enseignement secondaire. Afin d'y participer honorablement, de nombreux pays ont développé des outils de repérage d'élèves talentueux, et organisent des formations adaptées.

C'est l'Olympiade Française de Mathématiques (OFM), au sein de l'association Animath, qui recrute et forme les jeunes candidats français avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Tout collégien ou lycéen a la possibilité d'entrer à l'OFM. Pour cela, il lui suffit de réussir un test organisé vers la fin du mois de septembre**. Les exercices et les barres de sélection dépendent du niveau scolaire des candidats. 

Pour plus d'une centaine d'élèves commence alors une année de découverte des exercices olympiques et de familiarisation avec les techniques et connaissances utiles à leur résolution. Ce sont souvent des énoncés très courts et sans aucune indication de méthode (voire en encadré). Chaque mois, les élèves de l'OFM reçoivent un résumé de cours et une série d'exercices sur un des quatre thèmes traditionnels de l'OIM (algèbre, combinatoire, géométrie, théorie des nombres). Ils doivent ensuite renvoyer leurs solutions ou avancées, qui seront évaluées et commentées par les encadrants de l'OFM, eux-mêmes en général d'anciens participants. Les copies sont ensuite retournées accompagnées des solutions. L'OFM organise également des stages d'entrainement pendant certaines périodes de vacances scolaire. Durant l'année, plusieurs tests sont organisés avec le concours des établissements respectifs des élèves, ce qui permet d'identifier les membres des équipes françaises participant aux diverses compétitions internationales. En 2016, pensez à inscrire vos élèves ou vos enfants !

 



* Pierre Bornsztein est le chef de la délégation française aux OIM.

** Toutes les informations utiles (sujets, palmarès, modalités d'inscription...) figurent sur le site infinimaths.com. Les énoncés et solutions des exercices proposés à l'OFM, les annales du test d'entrée et les polycopiés de cours sont disponibles dans la rubrique OFM sur le site animath.fr

 

 

Lire la suite gratuitement


références

Un film qui donne la parole à des élèves qui racontent leur passion, leurs doutes face aux difficultés rencontrées, leurs joies dans les succès ou les rencontres avec leurs camarades.

Un dossier contenant toutes les informations utiles pour participer ou suivre les OIM.