Il aura fallu bien des interrogations, des remises en cause et des polémiques pour que s'impose une nouvelle mécanique, «quantique », capable d'expliquer certains phénomènes subatomiques qui échappaient alors à toute description par la physique « classique ». Bien des chantiers restent encore à défricher.
En un siècle d'existence, la physique quantique, d'une efficacité redoutable, n'a jamais été mise en défaut. De nombreuses difficultés subsistent néanmoins quant à son interprétation. Un cas emblématique de son étrangeté est une célèbre expérience de pensée féline.
Les physiciens ont deux rêves. Le premier consiste à trouver une belle équation. Le second est que cette belle équation décrive toute la physique. Le modèle standard, la théorie des cordes ou la gravitation quantique à boucles sont des candidats à une « théorie du tout ».
En bref : Dirac et les distributions
Marc leconte
Les distributions sont une généralisation de la notion de fonction pour rendre compte des phénomènes de discontinuité de la physique.
En bref : La charge électrique ponctuelle
Philippe Boulanger
Le « point chargé » est source de mystère, comme un électron de charge e dans le vide.
En bref : Indispensables groupes de symétrie
Marc Leconte, Hervé Lehning et Jean-Jacques Dupas
Depuis Galilée et Newton, les symétries jouent un rôle important dans l'élaboration des théories physiques. De fait, une symétrie est identifiable à une invariance d'une structure quand on lui applique une transformation.