Maths appliquées à la médecine


B. Hauchecorne et G. Cohen

Les mathématiques sont nécessaires dans les techniques de pointe

Les ondelettes au service de la médecine 

Le terme d'ondelette est apparu dans l'univers mathématique en 1984. Même si le nom n'est pas de lui, le mathématicien Yves Meyer fut le principal artisan du développement de cette nouvelle théorie. Mathématiquement, une ondelette est une fonction de carré intégrable sur l'ensemble R des nombres réels. De même que la théorie de Fourier nous permet de développer une fonction périodique en somme de fonctions trigonométriques, on peut développer une ondelette en fonction d'éléments d'une famille particulière d'ondelettes. 

Depuis un quart de siècle, cette théorie a fait faire d'énormes progrès à l'imagerie et s'utilise en particulier depuis 1992 dans le domaine médicale. Comme le précise Valérie Perrier du Laboratoire de Modélisation et Calcul de l'IMAG, Institut National Polytechnique de Grenoble « Dans ce contexte les ondelettes sont utilisées pour la compression et le debruitage, mais aussi pour l'analyse fonctionnelle de données médicales (en vue d'établir un diagnostic), la tomographie locale, la segmentation et le rehaussement d'images, ou encore la description de textures ».

 

Système de coordonnées pour neurochirurgie

Robots en action

Programmer un robot demande des performances technologiques comme mathématiques. 

La Clinique des Cèdres, à Echirolles (38), vient de faire l'acquisition de nouveaux équipements pour ses blocs opératoires. Elle a investi dans un couple bras-robot assisté (une production française) et dans des colonnes donnant une vision 3D de dernière génération. Ainsi équipé, le bloc opératoire des différentes chirurgies (digestive, thoracique, urologique et gynécologique) permet davantage de précision dans les gestes d'interventions chirurgicales, davantage de sécurité pour le patient et davantage de confort pour le chirurgien.

Un cerveau virtuel : ce n'est pas un rêve

Lire la suite