
L’IHES impliqué dans les partenariats maths–entreprises
L’Institut des hautes études scientifiques (IHES) est un institut de recherche avancée en mathématiques et physique théorique, qui offre à des scientifiques du monde entier un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs travaux, sans aucune obligation d’enseignement, de tâches administratives ou même d’horaires de présence. Les relations entre mathématiques et entreprises y sont un thème développé, comme le montre l’évènement organisé le 25 novembre dernier sous le titre « L’IA dans tous ses états ». Les équipes de recherche de Nokia Bell Labs et de l’IHES se sont alors réunies pour une journée d’échanges portant sur les dernières avancées en intelligence artificielle.
Parmi les autres sujets abordés conjointement avec des entreprises au cours de ces dernières années, on trouve l’apprentissage automatique, les sciences du vivant, l’optimisation, l’apprentissage approfondi, le transport optimal, les problèmes inverses ou encore les problèmes de reproductibilité scientifique.
Les chaires d’excellence
Les chaires d’excellence, décernées à des chercheurs par une entreprise dans un contexte de mécénat, visent à développer une expertise sur des thématiques définies en accord avec l’entreprise partenaire. Elles sont de plus en plus nombreuses.
Le principe : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue, ayant si possible des liens forts avec l’industrie, développe sur une durée de quelques années des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Le financement de la chaire couvre la rémunération du titulaire et de son équipe, le développement et la conduite des programmes de recherche, la diffusion des résultats, la conception et la gestion des outils pédagogiques, le fonctionnement courant, les actions de communication.
L’une des plus connues est la chaire Schlumberger à l’IHES. Les valeurs fondamentales de l’institut, la quête de l’excellence, l’interdisciplinarité, la diversité scientifique, sont au cœur du projet. Schlumberger Ltd., un géant des services pétroliers, est une entreprise de haute technologie dont les produits et les services se nourrissent de la physique, de la chimie, de la géologie, de la géophysique et des mathématiques. Elle fut le partenaire naturel du projet !
Titulaire de la chaire Schlumberger en 2010–2011 puis en 2013–2014, Josselin Garnier travaille sur les applications de l’imagerie à la sismologie.
Dix chaires de mathématiques appliquées à Polytechnique
L’École polytechnique est l’un des principaux lieux de création de chaires d’excellence en mathématiques. Dix ont été mises en place ces dernières années, parmi lesquelles on trouve les suivantes.
« Business Analytics for Future Banking » (décembre 2018, avec Natixis et HEC Paris) : l’objectif est de contribuer au développement de la culture et des usages des données, un des leviers incontournables pour repenser la banque.
« Détail Nouvelle Génération » (septembre 2018, avec le groupe Carrefour) : développement de théories dans les domaines des sciences des données et de l’intelligence artificielle appliqués à la distribution.
« Stress Test for Risk Management & Financial Steering » (septembre 2018, avec BNP Paribas) : concevoir des solutions répondant aux attentes des régulateurs bancaires.
« Data Science & Processus Industriels » (mai 2018, avec le groupe marocain OCP et l’Université Mohammed-VI-Polytechnique) : autour des sciences des données et des processus industriels de demain.
« Data ScientX » (octobre 2014, avec Keyrus, Orange et Thales) : autour du Big Data.
« Modélisation mathématique et biodiversité » (juin 2009, en partenariat avec Veolia) : mathématiques appliquées et écologie autour du thème de la biodiversité, via la modélisation des écosystèmes.
« Finance et développement durable » (juillet 2006, avec EDF et Crédit Agricole CIB) : autour du choix de l’actualisation adéquate dans le critère d’optimisation, l’effet des interactions et les marchés financiers des quotas d’émission.
Lire la suite gratuitement