Le mathématicien d'origine allemande Hans Adolph Rademacher (1892-1969), professeur à l'université de Pennsylvanie, était une gloire de la théorie des nombres.

Rademacher avait cru infirmer l'hypothèse de Riemann (toujours ouverte aujourd'hui) en démontrant qu'il y avait nécessairement un zéro de la fonction zêta de Riemann dont la partie réelle n'était pas égale à 1 / 2. Il était allé voir son ami mathématicien Carl Ludwig Siegel, qui avait conclu… à la validité du raisonnement de son collègue ! Hélas, Rademacher avait fait une erreur. Il s'en rendra compte quelque jours après et téléphonera, en pleine nuit, à Siegel en criant dans l'écouteur : « It is wrong ! » (« C'est faux ! »).
Le chairman [NDLR : équivalent du directeur aux États-Unis] du département de mathématiques de l'université de Pennsylvanie n'avait pas tenu sa langue et avait annoncé la fausse nouvelle aux journalistes, sans la permission de Rademacher. Quand le mathématicien téléphona à un journaliste pour avouer son erreur, celui-ci répondit : « L'infirmation de l'hypothèse de Riemann n'intéressait pas mes lecteurs et je n'avais aucunement l'intention de la publier. En revanche le récit d'un mathématicien qui se trompe est passionnant. Racontez-moi tout… »
Humilié par son erreur et le mauvais retentissement qu'elle avait eu, Rademacher interdisait de prononcer l'expression « hypothèse de Riemann » en sa présence !
Lire la suite gratuitement