Le monde des « puzzlers » 3


Alain Zalmanski

Le petit monde des amateurs, collectionneurs ou créateurs de casse-tête est étonnamment varié. On y trouve des spécialistes des pavages et de belles découpes.

 Vaclav Obsivac : belles géométries pour beaux bois

Le créateur et fabriquant tchèque Vaclav Obsivac aime les beaux bois et les formes géométriques symétriques. Ici, le Dual Tetrahedron 17 propose un difficile montage et démontage par mouvements et assemblages coordonnés de quatre pièces en palissandre et érable.

 

Dick Hess, le roi de l'enchevêtrement

 

Ancien professeur de physique à l'université, Dick Hess est l'auteur de nombreux livres de récréations mathématiques basées sur les chiffres et la logique. C'est un créateur expert en matière de puzzles à désenchevêtrement en fil de fer et de puzzles à remplissage d'espace.

 

Stewart Coffin, le maître des découpages

Le Rosebud est sans doute son puzzle le plus connu. Quelques exemplaires de ce casse-tête ont été produits et vendus non assemblés. Après un délai conséquent, presque aucun n'avait été résolu ; les clients ont alors eu la possibilité d'acheter (pour un prix exorbitant !) un guide d'assemblage et des instructions. 

Avec ces documents, ça devient facile… On découvre alors l'incroyable mécanisme du puzzle assemblé. En plaçant trois doigts de chaque main aux bons endroits, le casse-tête peut être développé de manière fascinante, comme les pétales d'une fleur en floraison. Cet effet est encore renforcé en faisant en sorte que les blocs de bois colorés soient équilibrés symétriquement. Ensuite, on déplace légèrement les six doigts, et le Rosebud se ferme à nouveau. En insérant une petite broche dans le trou après l'assemblage, on peut montrer ou déposer l'objet sans risque d'effondrement.

 

Bill Cutler, inventeur des barreaux de burr

Dernièrement, il est devenu possible, avec l'aide d'ordinateurs, d'effectuer des analyses de séries complètes de ces jeux. D'autres études régulières sont faites sur de nouvelles formes, sans angle droit par exemple, ou en augmentant le nombre de pièces. Il existe même des applications, comme BurrTools, permettant de définir soi-même la forme et le nombre de pièces composant le casse-tête. Amusez-vous !

 

Oskar van Deventer : technologie et créativité

L'un des plus designers actuels les plus créatifs est le Néerlandais Oskar van Deventer ; il crée ses puzzles grâce à la technologie de l'impression 3D. Il figure au Livre des records pour avoir réalisé un cube hongrois de 22×22×22.

Ici sont présentés son Impossible Twist, dont on se demande comment il peut tourner suivant les plans de coupe, et un magnifique découpage de cube en trois parties identiques, aussi difficile à démonter qu'à remonter.

 

Lire la suite gratuitement