Autrefois, le logiciel S (« S » comme « statistique ») était  l’outil incontournable pour les statistiques. Depuis une dizaine  d’années, le projet GNU (Gnu’s Not Unix… même s’il est dans  l’esprit d’Unix) a créé un logiciel fondé sur S, mais entièrement  gratuit, et l’a supplanté. Il a été nommé R, car… R précède S. La  logique de ce langage de programmation est proche de celle de Caml, elle  ne déroutera donc pas les étudiants habitués à ce langage.
Les éditions Springer proposent, dans la collection Pratique R,  quatre ouvrages pour découvrir puis utiliser ce langage dans plusieurs  domaines : séries temporelles, régression, et méthodes de Monte-Carlo.  Les exemples utilisés sont suffisamment précis pour être transposables  dans les questions usuelles liées au thème des prévisions. En  particulier, l’ouvrage consacré aux séries temporelles étudie des  prévisions de températures à partir des données statistiques, des  prévisions de consommations d’électricité, des prévisions de production  de lait, etc. Bien entendu, les résultats dépendent du modèle utilisé…  et ce n’est pas le logiciel qui discutera cette question. Il  peut cependant l’aider et l’éclairer.
Ces ouvrages nous semblent indispensables à ceux qui veulent  utiliser des méthodes statistiques dans l’étude du thème de TIPE de  cette année.